Visuel principal de l’article
Légende image
© équipe Annonay/Secours Catholique Caritas France
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Annonay

5 équipes locales engagées dans l'apprentissage du français

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Ancre
0
Titre du paragraphe
Proposer l'apprentissage du français
Ancre
0
Texte

En Drôme-Ardèche les bénévoles des équipes d'Annonay, Joyeuse, Loriol, Valence, Saint-Paul-3-Châteaux sont engagés auprès des personnes qui souhaitent apprendre le français.

 

Au sein de l'association, trois mille bénévoles agissent dans trois cents équipes auprès de trente mille personnes apprenantes.

L'action du Secours Catholique avec les migrants s'inscrit avant l'accès au droits, l'aide juridique et les aides matérielles. Cette activité est dispensée de façon inconditionnelle. Toutes les personnes désireuses d'apprendre le français sont bienvenues. Cette activité qui permet aux personnes "apprenantes" d'acquérir des compétences, de s'émanciper, de devenir autonomes dans leur vie de tous les jours, est aussi une activité collective qui leur permet de nouer des relations d'amitié.

Ce sont des espaces privilégiés où des personnes d'horizons différents se rencontrent. Ils les ouvrent sur des actions de citoyenneté, de convivialité grâce à leurs actions collectives et même si leurs besoins individuels sont pris en compte.

Les groupes sont formés en fonction des besoins : pour aider les enfants scolarisés, pour effectuer les démarches administratives, ou en fonction du niveau des participants. L'apprentissage se fait aussi par le biais d'activités ludiques, avec les mise en place de jeux, des sorties culturelles, dans les espaces publics (la Poste, gare). Les sorties au théâtre quand cela est possible sont bénéfiques pour la phonétique, la prise de parole. Le chant est également un support intéressant.

Le Secours Catholique porte une grande attention à la formation des bénévoles engagés dans cette activité. Des formations leur sont proposées régulièrement. Cette activité s'inscrit pleinement dans le projet du Secours Catholique car elle ouvre sur l'inter-culturel, l'inter-religieux et le développement du pouvoir d'agir.

 

 

 

 

Lire aussi