Solidarité, fraternité
Il est fréquent dans les accueils du Secours Catholique de rencontrer des personnes qui ne savent plus comment avancer. Parfois découragées, parfois cassées par trop de souffrance ou de difficultés. Comment dans ces cas retrouver la capacité à agir sur ce qui est important pour soi ?
Développer son pouvoir d’agir, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le développement du pouvoir d’agir au Secours Catholique c’est regarder une situation compliquée avec une nouvelle paire de lunettes pour la voir autrement et trouver des nouveaux « possibles » pour la dépasser.
Concrètement, quand une difficulté est rencontrée, l’idée est de pouvoir se poser les questions suivantes :
Pour débuter, un préalable incontournable :
Quel est le changement visé ? La question à résoudre ? Le problème ?
Pour ensuite prendre en compte les quatre autres points d’appui :
Et concrètement ?
Pour aider une personne à développer son pouvoir d’agir, le Secours Catholique invite chacun à faire l’expérience de ce processus.
C’est un état d’esprit, une manière de faire que nous pouvons déployer dès que nous nous trouvons dans une situation qui pose question :
>>Des personnes que nous rencontrons : Je n’arrive pas à trouver du travail…, je souffre de la solitude,…
>>De nos manières de faire en équipe : nous n’y arrivons pas… nous ne comprenons pas… nous aimerions faire différemment
- Ils nous inspirent…
Voilà une fenêtre pour continuer sur le sujet : https://www.aequitaz.org https://auracs.centres-sociaux.fr/ Yann le Bossé
Au secours catholique, nous avons à cœur de faire participer le plus grand nombre à une aventure collective. Pour cela, de nombreuses équipes ont fait évoluer leur organisation, afin de répartir le plus justement les rôles et prendre des décisions collectivement.
A l'échelle de la délégation également, la volonté est de mettre en lien les équipes entre elles afin de créer des territoires d'animation et de réaliser ensemble des actions communes.
Nourriture de l'esprit
L'équipe d'animation spirituelle est composée de bénévoles.
Soucieux de faire vivre la dimension spirituelle au sein des activités des équipes locales du territoire mais aussi de proposer des temps de relecture auprès des acteurs du réseau.
"Le Secours Catholique a pour objet d'apporter, partout où le besoin s'en fera sentir, à l'exclusion de tout particularisme, national ou professionnel, tout secours et tout aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires"
Un bénévole (ancien formateur) et un salarié sont en charge de la formation des personnes engagées dans les actions de terrain.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation de la délégation Drôme-Ardèche a été adopté le 19 septembre 2019 Il fixe 3 priorités :
- Développer le pouvoir d'agir et favoriser le changement social local.
- Favoriser l'organisation participative et le bien être ensemble.
- Changer l'image et dynamiser la communication.
Lien vers article retraçant la journée d’adoption du projet