Visuel principal de l’article
Le Secours Catholique et le CCFD-Terre Solidaire étaient bien représentés à la marche pour le Climat du dimanche 9 mai 2021, évènement organisé partout en France à l’appel d’une centaine d’associations et ayant rassemblé 700 personnes à Valence.
Légende image
©équipe Valence/Secours Catholique Caritas France
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
Valence

À Valence, Le Secours Catholique et le CCFD marchent ensemble pour le climat

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

Pourquoi la « Marche d’après » ? L’Assemblée nationale a terminé l’examen du projet de la loi Climat, celle-ci doit arriver sur les pupitres des sénateurs. Les discussions vont donc reprendre. Mais face au manque d’ambition de ce projet de loi Climat et de l'amputation par le Gouvernement des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, cent cinquante rassemblements ont eu lieu en France, le 9 mai dernier. En Drôme et en Ardèche, des Marches pour le climat ont eu lieu à Valence, Annonay et Saint-Paul-3-Châteaux.

Charles Bour, président du Secours Catholique Drôme-Ardèche, s’est adressé à l’assemblée au début du rassemblement afin d’expliquer comment justice climatique et justice sociale se conjuguent : « Les logements des personnes qui vivent la précarité sont souvent très mal isolés et sont de vraies passoires thermiques, ce qui engendre des factures de chauffage énormes. Par ailleurs, les familles sans ressources rencontrent des difficultés de déplacements dans les zones rurales pour accéder aux services publics. De même, nous défendons l’accès à une alimentation locale et de qualité pour tous au-delà de la distribution des surplus des supermarchés ».

Par la suite Renée Gaude (de Privas) a pris la parole au nom du CCFD-Terre Solidaire pour : « Mettre en avant le travail de nos partenaires fortement impliqués dans les luttes pour le respect de l’environnement et les problématiques du climat, notamment contre les méga – projets miniers qui détruisent l’environnement et menacent les populations. Nos partenaires se prennent en main avec méthode et convictions. À nous de les imiter et d’écouter leurs appels à nous mobiliser. »

Plusieurs centaines de marcheurs ont parcouru en cortège les rues jusqu’au Champs de mars, en faisant le tour du parc Jouvet, passant devant la gare, le pôle bus et terminant leur marche devant la préfecture. Des représentants de la société civile également présents ont appelé à un changement des politiques environnementales au vu de la catastrophe écologique que constitue le réchauffement climatique.

La banderole du Secours Catholique indiquait : « Fin du monde, fin du mois, même combat » et au dos figurait une phrase de Victor Hugo : « Le propre de la solidarité c’est de ne point admettre d’exclusion. » Celle du CCFD-Terre solidaire indiquait : « Nous sommes les forces du changement » appelant à se mobiliser largement. Cette belle après-midi ensoleillée a permis de rencontrer tant d’amis perdus de vue à cause des contraintes sanitaires.

Pour le CCFD-Terre Solidaire Drôme-Ardèche : Daniel Guigard et Renée Gaude 

Pour le Secours Catholique Drôme-Ardèche : Charles Bour