Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Alimentation
Lien social
Vie de l’association
Commune
Valence

Repas fraternel à la Maison des horizons de Valence

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La Maison des Horizons de Valence accueille chaque lundi après-midi des personnes d’horizons variés. Et une fois par mois, cette rencontre prend une dimension interculturelle et fraternelle autour d'un déjeuner organisé par les participants et les bénévoles.


Le repas mensuel se décide souvent quinze jours à l'avance (recette, ingrédients à acheter, cuisinier etc.) lors des accueils de l'après-midi. Sous le regard bienveillant des bénévoles, les personnes choisissent et s’organisent. Les décisions sont prises collectivement.

Le « Tous acteurs » fraternel


Le 29 avril à midi, Mabrouk, Mohamed, Khatima, Yasmina, Anna, Mkendem, Christine, Laure, Mohamed, Momo, Tchachoua ont dégusté un poulet « DG », recette camerounaise, préparé par Laure et Momo (Florentina nous a rejoint pour le thé). Les autres participants ont mis le couvert, fait la vaisselle, etc.
La mise en œuvre du « Tous acteurs » repose sur la capacité des bénévoles à ne pas prendre en charge l’organisation ni l’initiative des repas mais d'accompagner et de mobiliser les capacités et talents de chacun. 
Cette démarche conforte aussi l’idée qu’une vie fraternelle dans l'accueil des différences est possible dans une société où les clivages et rejets sont de mise.
Merci à l’équipe du Secours Catholique de Valence qui s'associe à l’ensemble des activités de la Maison des Horizons, à leur culture de l’ouverture et à la place laissée aux personnes que nous accueillons dans nos différentes activités.

 


 

Auteur et crédits
Franck Gervason - Secours Catholique Caritas France
Lire aussi