Visuel principal de l’article
Légende image
recherche de bénévoles pour apprentissage du français
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Drôme

À Valence, appel à bénévoles pour enseigner le français

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique à Valence recherche des bénévoles pour l’apprentissage du français,

à La maison des Horizons de Valence  :  rue du Parc, le jeudi  de 14 à 16 heures

 

Objet : Le Secours Catholique recherche des bénévoles, formateurs FLE (français langue étrangère) et/ou alphabétisation le jeudi de 14h à 16h.

Toute personne qui souhaite s’engager bénévolement au Secours Catholique dans l’animation d’ateliers de français est la bienvenue. Les seuls pré-requis sont l’envie d’animer un groupe, de rencontrer des personnes de cultures différentes, de les encourager, d’être bienveillant. Même sans expérience d’enseignement, toute personne ayant un niveau scolaire suffisant lui permettant de manier avec aisance la langue française et d’en connaître correctement les rouages peut être  candidate.

Mission : Vous apprenez le français oral et écrit à des personnes étrangères adultes au sein d’une équipe locale constituée de plusieurs bénévoles. Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle  et de l’animation du groupe: faire circuler, susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun.  Vous êtes également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs.

Compétences : Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement. Des outils et méthodes sont à votre disposition et vous serez également invité à participer à des formations pédagogiques.

Savoir être : il est nécessaire d’être ouvert, à l’écoute et très vigilant à garder respect et considération pour les apprenants qui sont trop souvent infantilisés. Il faut également aimer le contact, l’échange et se sentir à l’aise dans les prises de parole collectives.

Dans cette mission, il est important de pouvoir s’engager dans le long terme, jusqu’à la fin de l’année scolaire, d'informer de ses absences et bien sûr, d’être constant et ponctuel.

L’esprit d’initiative et l’envie d’organiser des sorties avec les apprenants sont des plus appréciés.

Contact : Mme Camille Prache, 06.70.63.32.91, camille.prache@secours-catholique.org

Lire aussi