Formation aux droits et dispositifs sociaux
Le mardi 10 octobre à Viviers, huit bénévoles du Secours Catholique ont assisté à une nouvelle formation intitulée "Connaissance des droits et dispositifs sociaux"
La session de formation “Connaissance des droits et dispositifs sociaux” organisée à Viviers le 10 octobre dernier visait à tester un nouveau format de formation animé par des salariés du Secours Catholique et portant une attention particulière à l’environnement local de chaque équipe ainsi qu'à la découverte des outils locaux existants. Formation à travers des séquences ludiques de mise en situation. Huit bénévoles du Secours Catholique ont testé et approuvé cette nouvelle formule !
La journée a débuté par une animation “rivière de la vérité” qui permet de partager quelques repères, comme le taux de pauvreté des enfants, et introduire quelques notions-clés comme le non-recours aux droits. Puis, la matinée s’est poursuivie par un temps d’identification des principaux acteurs locaux pour repérer “qui fait quoi?” dans son paysage local.
En début d’après-midi, sur la base de cartes de mises en situation inventées, par petits groupes de deux ou trois personnes, les participants ont été invités à réfléchir à la manière de répondre à un premier niveau de demande d’aide, en veillant à faire participer à la réponse la personne demandeuse (plutôt qu’à sa place).
Cette session a été également l’occasion de partager quelques ressources-clés : statistiques-clés sur la population disponibles à l’échelle de sa commune ou de son intercommunalité ; répertoires types guides des solidarités mis en place par le département de l’Ardèche (https://soliguide.fr/fr) et le département de la Drôme (https://dromeinfos.ladrome.fr/) ; démonstration de l'utilisation du site “https://www.service-public.fr/” etc.
Enfin, ce type de journée favorise la rencontre des bénévoles entre eux et l'échange sur des réalités concrètes, notamment sur le fait que les dispositifs sociaux évoluent en permanence et qu'il vaut mieux savoir où et comment chercher ainsi qu'à qui demander, plutôt qu’essayer de connaître sur le bout des doigts les dispositifs sociaux dans toutes leurs subtilités ! Bref, l’occasion aussi de se rassurer et de prendre confiance sur son rôle de bénévole !
Amandine-animatrice