Journée consacrée au droit à l'alimentation dans la Drôme
Le lundi 13 novembre, plusieurs équipes locales du Secours Catholique de la Drôme et quelques personnes bénéficiaires de leurs activités se sont retrouvées à Livron pour réfléchir collectivement au sens de nos actions touchant au droit à l’alimentation.
Équipes locales du Secours Catholique de la Drôme et personnes bénéficiaires des actions concernant le droit à l'alimentation se sont réunies le lundi 13 novembre pour analyser et réfléchir aux activités visant une meilleure inclusion des personnes en difficulté alimentaire.
Co-animé par l'association Aequitaz, le groupe a rappelé la définition du droit à l'alimentation telle qu'édictée par les Nations unies pour éclairer le sens de nos actions. Ainsi, « le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre…à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante » nous a amené à identifier les quatre enjeux et injustices face à ce droit, à savoir : la faim, l’absence de choix, l’accès à une alimentation de qualité et la condition économique des producteurs locaux.
Après avoir identifié les obstacles et difficultés rencontrés au sein de nos actions, nous avons réfléchi à la meilleure manière d'intégrer les personnes en situation de précarité au sein de nos actions. Comment appeler, comment inciter, comment motiver, comment mieux informer? Comment inviter ceux que nous accueillons à participer et à s'investir dans nos actions ?
En fin de journée, le groupe a identifié les actions concrètes répondant à ces questions et qui, mises en oeuvre, amélioreront notre action en faveur du droit à l'alimentation.
Franck