"Fajar" : spectacle sur le thème de l'exil, à Valence
Le mercredi 7 février 2024, au théâtre de la Comédie de Valence, Adama Diop, metteur en scène et comédien sénégalais, a présenté son spectacle intitulé Fajar, une pièce sur le thème de l'exil. À l'issue de la représentation, il a invité à monter sur scène les jeunes gens qui ont fait "La Traversée" pour échapper à des contextes menaçants dans leur pays et qui sont en situation d'exil... Alors ce sont des visages, des corps, des histoires, des parcours incroyables qui sont venus habiter le mot de "migrants".
Les associations qui œuvrent aux côtés des migrants étaient partenaires de cette soirée bouleversante : le Diaconat protestant, le Secours Catholique, les associations Asti, La Fourmilière, Voix libres, Sorosa, la compagnie Tout Cour.
La Comédie de Valence a répondu positivement à l'initiative d'Adama tout en étendant à cette occasion, sa politique du "Théâtre pour tous" aux migrants. Le directeur des Relations publiques de la Comédie, Philippe Rachet, a invité au spectacle les jeunes et les accompagnants et leur a offert à tous un repas convivial en fin de soirée. Sept personnes de l'équipe du Secours Catholique de Valence ont bénéficié de ce spectacle. Ces jeunes ont vécu une expérience culturelle unique qui a du sens pour eux et ont échangé avec Adama, avec ses musiciens et avec les autres associations présentes.
Une expérience de médiation culturelle riche en humanité, en communion avec les protagonistes de l'accueil et de l’ouverture aux autres lors de ce spectacle-rencontre exceptionnel en lien avec le Secours Catholique.
Françoise