Àl'école de St-Cyr, démarche du calendrier inversé de l'Avent
En apportant le calendrier de l’Avent solidaire aux enseignantes, j’ai proposé la démarche du : « Calendrier à l’envers », tout en venant présenter le Secours Catholique et sa mission aux élèves.
Tout au long de la période de l’Avent, chaque jour de classe, les enfants ouvrent une fenêtre, réfléchissent à l’action proposée et désignent le ou les enfants qui donneront un jouet, un vêtement, ou autre chose pour les enfants fragilisés par la situation de leur famille. Rien n’est imposé. Seuls les enfants volontaires participent.
1ére étape : début de l’Avent : présentation du Secours Catholique et discussion avec les enfants à l’aide des mots : mobilisation, agir ensemble, solidarité, fraternité, spiritualité puis invitation à rejoindre la « Révolution fraternelle ».
Les enfants et les enseignantes s'accordent pour participer et faire des dons pour les enfants moins chanceux.
2éme étape : à la fin de l’Avent : nouvelle rencontre avec les enfants et collecte des dons. Explication de ce que nous allons faire des dons.
3éme étape : en lien avec les bénévoles, invitation des familles - adultes comme enfants qui fréquentent l'association la boutique, participent aux cours d'alphabétisation, bénéficient de l'aide aux devoirs - à venir faire leurs achats de Noël au local grâce aux dons des enfants.
4éme étape : célébration de Noël à l’école sur le thème du « trésor ».
Tout au long de l’Avent, nous avons pu donner des trésors aux enfants fragilisés. Noël est là, accueillons ensemble le plus grand trésor : Jésus.