Délégationde Drôme - Ardèche

Semaine de la solidarité internationale

Un événement pour insuffler toujours un peu plus de solidarité dans notre quotidien !

La Semaine de la solidarité internationale, qui a lieu chaque année au mois de novembre, est un temps fort de sensibilisation, de réflexion, de créativité et de convivialité autour des questions de solidarité internationale.

Un événement pour insuffler toujours un peu plus de solidarité dans notre quotidien !

publié en décembre 2016

Le Secours Catholique est engagé depuis plusieurs années dans cette dynamique nationale et propose à travers ses délégations et ses équipes locales de nombreuses manifestations.

Pour la Semaine de la solidarité internationale 2016, la délégation Drôme-Ardèche s’est impliquée une nouvelle fois avec le collectif Valentinois constitué de maisons de quartier, d’associations de solidarité internationale, de structures socioculturelles… En écho à l’actualité, le collectif a proposé d’échanger autour de la question du vivre-ensemble et de l’accueil des migrants sur notre territoire et d’être présent au cœur d’un quartier, celui de la Chamberlière à Valence pour son temps fort.

Ce 26 novembre, nous avons donc choisi d’aller voir ce qui se vit « Chez moi, chez toi, chez nous » à travers une exposition sur la solidarité avec les migrants, des jeux coopératifs, un atelier créatif « Ma maison », la réalisation de mets d’ici et d’ailleurs, des courts métrages tournés à Calais, la lecture d’albums… Petits et grands sont venus nombreux.

La Semaine de la solidarité internationale (SSI), c’est également un temps fort avec l’équipe Secours Catholique de Saint-Paul-Trois-Châteaux et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) : plusieurs animations pour désarmer les idées reçues et détricoter les amalgames sur les migrants ont été proposés aux élèves de seconde, première et terminale du lycée agricole. Un rôle d’éveil essentiel dans cette actualité !

La SSI a été cette année encore un bouillon d’initiatives citoyennes et d’engagement. Le défi de rassembler un quartier, des bénévoles, des personnes d’horizons divers, des curieux, des jeunes lycéens autour d’un sujet d’actualité a été relevé.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne