Délégationde Drôme - Ardèche

Sortie à La Salette

L’appel Diaconia en toute simplicité mais bien vivant

Dans un monde médiatique à la recherche du buzz, où un événement chasse l’autre, nous venons de vivre un temps de Diaconia très fort à la paroisse Charles-de-Foucauld avec le Secours Catholique.

Le groupe de la sortie à La Salette.

publié en juillet 2014

La journée de pèlerinage à Notre-Dame de La Salette, organisée par le Secours Catholique, a connu un vrai succès ce samedi 28 juin. Vingt-quatre personnes du Secours Catholique, bénévoles, personnes accueillies, et trente paroissiens ont en effet choisi de faire route ensemble vers La Salette. La paroisse compte douze communes et neuf étaient représentées. Quatre heures de route ont été nécessaires pour parvenir à ce site magnifique.

À l’aller, avec la présence du diacre Jean-Marie, nous avons appréhendé, en douceur, l’histoire de Notre-Dame de La Salette, séance accompagnée d’un temps de prière avec les propositions du lieu (messe, film, visite guidée, chapelle, découvertes personnelles…). En toute liberté, chacun a vécu balades, prières, rencontres. Nous avons trouvé, entre La Mure et Gap, aux confins sud du département de l’Isère, à 1 800 m d’altitude et sous un soleil radieux, un décor naturel, majestueux, époustouflant ! Beaucoup de découvertes ont jalonné cette journée et tous nous avons apprécié le repas servi à midi.

Ce fut une journée conviviale avec un retour en chansons accompagnées à la guitare. À la demande des participants, cette tentative réussie de faire se rencontrer l’Église et le monde de « la périphérie » que nous sommes va être reconduite. Ancrer notre action de proximité dans la paroisse Charles-de-Foucauld donne sens au service d’Église du Secours Catholique.

Imprimer cette page

Portfolio