Délégationde Drôme - Ardèche

Équipe de la Galaure

Qu’est-ce que je mets dans mon assiette ?

Entre 150 et 200 personnes se sont retrouvées samedi 28 janvier 2017 à Laveyron pour un temps d’échanges, de partage et d’écoute autour de la question : « Qu’est-ce que je mets dans mon assiette ? »

Qu'est-ce que je mets dans mon assiette ?

Cette journée a été organisée par un collectif de douze associations, dont l’équipe du Secours Catholique, situées sur le territoire de la Galaure et de la Valloire. Au programme : exposition de photos à la médiathèque de Saint-Vallier sur les méfaits de l’agriculture intensive, visionnage du film Ungersheim, un village en transition (réal. Marie-Monique Robin, M2R Films, 2016), partage de soupes de légumes préparées par les différentes associations, restitution d’une enquête réalisée par des élèves de la Maison familiale rurale (MFR) sur l’alimentation et conférence de Marc Dufumier, ingénieur agronome, sur le thème : « Quelle agriculture pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ? »

Une journée passionnante, instructive et conviviale qui donne envie de se mettre en marche ! La question a été posée : comment ne pas aller dans le mur, avec tous ces perturbateurs endocriniens que nous respirons et avalons aujourd’hui dans notre consommation alimentaire quotidienne ? Comment recréer une dynamique du vivre-ensemble autrement ? Quelques réponses nous ont été données tant au niveau de la joie de vivre et du faire ensemble des habitants d’Ungersheim à travers la réalisation de leurs nombreux projets que dans les propos de Marc Dufumier, qui nous invite à une agriculture biologique respectueuse de la nature et recréatrice d’un écosystème. Rêve ou réalité ? Pour les douze associations qui se sont engagées dans ce projet de mobiliser ensemble les citoyens de leur territoire, c’est déjà un premier pas qui en appellera d’autres demain !

Imprimer cette page

Consulter le site national