Délégationde Drôme - Ardèche

Témoignage

« Osez comme Joséphine » : sur les pas de l’expo

« Sur les pas de Jean-François Tixier, le photographe qui a donné vie à cette expo, on visite les équipes Secours Catholique de Drôme et d’Ardèche. » Témoignage de Bruno Jourdain, bénévole communication et responsable de l’équipe Secours Catholique d’Annonay, sur l’exposition photo :
« Osez comme Joséphine : le Secours Catholique dans tous ses états ». Et pour aller plus loin : écoutez notre émission diffusée sur RCF [1].

« Osez comme Joséphine » : sur les pas de l'expo

publié en novembre 2017

« Déjà le titre nous invite à avoir de l’audace. Sur les pas de Jean-François Tixier, le photographe qui a donné vie à cette expo, on visite les équipes Secours Catholique de Drôme et d’Ardèche.

Les clichés présentent avec beaucoup de réalisme, de naturel et de spontanéité des personnes et des situations, avec des visages souvent souriants et déterminés.

Après Privas, l’équipe d’Annonay, ensuite Valence et pour finir Montélimar. Au fil des jours, ces photos me sont devenues familières, dès que j’arrivais sur place, j’avais l’impression de retrouver des amis, de reprendre une conversation, de poursuivre une activité commencée la veille.

Chaque portrait raconte un parcours de vie. Pour certains, on le devine pénible et douloureux. Pour d’autres, le regard témoigne d’une volonté et d’un engagement sans faille. L’objectif a saisi la bienveillance, l’écoute, le partage. Un mélange de beaux sentiments.

J’étais heureux de partager ces quelques heures en présence de ces personnes photographiées, presque toutes inconnues, mais qui me parlaient, comme un écho de ma propre vie, de mes joies, de mes peines, de mes doutes. Elles me transmettaient une force et une volonté pour être, comme elles, un acteur engagé.

Après ces instants complices, tous ces personnages continuent leur route, les photos rejoignent un nouvel environnement, de nouveaux visiteurs. Je garde en mémoire ces reflets d’un instant de vie, et je garde au cœur et à l’âme la douceur des sourires transmis par le talent du photographe et de ceux qui ont fait cela possible.

J’ai partagé des moments d’échanges avec les visiteurs lors de l’expo, souvent surpris de découvrir le Secours Catholique au travers de ce support artistique.

Je quitte cette expo avec un peu de nostalgie, mais avec l’envie d’être plus audacieux… Le livre récapitulatif sera à mes côtés pour me rappeler cette promesse.

Merci à toutes et à tous, initiateurs et concepteurs de cette initiative. »

Bruno Jourdain
Bénévole communication et responsable de l’équipe Secours Catholique d’Annonay

[1] Écoutez notre émission sur RCF (11 min) :
https://rcf.fr/embed/1674522.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne