Délégationde Drôme - Ardèche

Équipe du Lez

Les 6 ans du Café Sympa

Le Café Sympa existe depuis bientôt six ans. Il s’installe dans les vingt villages de la paroisse Saint-Jean-François-Régis-sur-Lez un jeudi sur deux.
« Constater que les timides deviennent volubiles, découvrir des talents cachés, ressentir surtout l’amitié, j’ose même dire l’amour des uns envers les autres. Que de bonheur* ! »

Les 6 ans du Café Sympa

Ces rencontres conviviales ouvertes à tous sont organisées par un collectif de mouvements caritatifs laïques et confessionnels en partenariat avec les mairies qui nous accueillent gracieusement dans leurs salles municipales.

Tous les quinze jours, à partir de 10 heures, ceux qui veulent tenter l’expérience de la rencontre amicale et solidaire se retrouvent dans un des villages entre Saint-Pantaléon, Roussas et Tulette autour de l’enclave des papes. Une petite équipe de bénévoles anime le café sympa pour organiser, inviter, informer les participants.

Pas besoin d’argent car, après le café d’accueil, on partage ce que chaque personne a apporté pour le déjeuner, ce qui permet d’apprécier les divers talents culinaires.

Jeux de société, discussions, et, selon la saison, balades ou visites dans le village agrémentent les après-midi. Notre objectif était de tendre la main à des personnes isolées qui souffraient de solitude, en permettant à chaque participant de tisser des liens par du covoiturage, de petits services, des accompagnements…

Eux-mêmes ont voulu nous le dire* :

Café Sympa : pêle-mêle de gens très différents qui vivent une parenthèse « sympa » dans une relation chaleureuse et fraternelle.

Un bon moment de convivialité.

Le café sympa c’est ma deuxième famille. Il m’a ouvert les yeux et le cœur. J’y ai fait des rencontres et des partages. Beaucoup de chaleur humaine et d’entraide. Le café sympa n’arrête pas de me faire monter plus haut. En trois mots : que du bonheur.

Je suis très heureux que nous soyons réunis tous les quinze jours afin de nous rencontrer, de nous réjouir, de partager un repas convivial, agrémenté de jeux, lectures, discussions. Quelle réjouissance !

Café Sympa : c’est une ressource, une richesse amicale et j’ai hâte de m’y retrouver tous les quinze jours.

Café sympa ? Un rendez-vous convivial de personnes bien différentes qui se rencontrent avec jovialité pour passer un bon moment autour de jeux, de parlottes, et surtout, d’un bon repas « tiré du panier ». Donc, une rencontre qui permet de se connaître et, surtout, de couper une certaine solitude monotone qu’il est très difficile de gérer par moments. C’est aussi des gestes de solidarité… Belle idée !

C’est un lieu de rencontre et de partage pour les personnes seules. Certains disent : « c’est une nouvelle famille ». C’est un lieu de partage et d’écoute, c’est un lieu de fraternité.

Le café sympa, c’est une rencontre importante.

Voilà un lieu de rencontre par excellence. Au début, je pensais être en dehors de tous ces « fragiles », ces « cassés », ces « cas sociaux », mais, bien vite, en me mêlant aux conversations avec sympathie, avec une écoute bienveillante, je rencontre des êtres profonds. Une personne qui met tout son cœur pour faire une tarte, une autre qui apporte fidèlement sa salade ou les légumes de son jardin et, d’un café sympa à l’autre, la solitude routinière est rompue et c’est même une réelle amitié qui se noue.

Le café sympa c’est d’abord un lien qui me manque quand je ne peux m’y rendre.

Des rencontres diverses, sans peur des différences. La possibilité de donner de son temps pour les autres, et de recevoir au centuple en retour.

Constater que les timides deviennent volubiles, découvrir des talents cachés, ressentir surtout l’amitié, j’ose même dire l’amour des uns envers les autres. Que de bonheur !

Merci à ceux qui ont eu cette idée géniale !

* Extrait de l’article « 6 ans du Café Sympa » publié au journal paroissial.

Novembre 2016

Imprimer cette page

Faites un don en ligne