Délégationde Drôme - Ardèche

Le Secours Catholique et le CCFD marchent ensemble pour le Climat à Valence

Le Secours Catholique et le CCFD-Terre Solidaire étaient bien représentés à la Marche pour le Climat du dimanche 9 mai 2021, évènement organisé partout en France à l’appel d’une centaine d’associations et ayant rassemblé sept cents personnes à Valence.

.

publié en juin 2021

Pourquoi la "Marche d’après" ? l’Assemblée nationale ayant terminé l’examen de la loi Climat, celle-ci doit arriver sur les pupitres des sénateurs. Les discussions vont donc reprendre. Déçus par le manque d’ambition du projet de la loi Climat et par l’amputation des cent cinquante propositions de la Convention citoyenne sur le climat par le Gouvernement, cent cinquante rassemblements ont eu lieu en France dimanche 9 mai. En Drôme et en Ardèche, les Marches pour le Climat ont eu lieu à Valence, Annonay et Saint-Paul-3-Châteaux.

Charles Bour, président du Secours Catholique Drôme-Ardèche, s’est adressé à l’assemblée au début du rassemblement afin d’expliquer comment sur notre territoire, justice climatique et justice sociale se conjuguent : « Les logements des personnes qui vivent la précarité sont souvent très mal isolés et sont de vraies passoires thermiques, ce qui engendre des factures de chauffage énormes. Par ailleurs, les familles sans ressources rencontrent des difficultés de déplacement dans les zones rurales pour accéder aux services publics. De même, nous défendons l’accès à une alimentation locale et de qualité pour tous, au-delà de la distribution des surplus des supermarchés ».

Par la suite Renée Gaude (de Privas) a pris la parole au nom du CCFD-Terre Solidaire pour : « Mettre en avant le travail de nos partenaires fortement impliqués dans les luttes pour le respect de l’environnement et les problématiques du climat, notamment contre les méga – projets miniers qui détruisent l’environnement et menacent les populations. Nos partenaires se prennent en main avec méthode et convictions. À nous de les imiter et d’écouter leurs appels à nous mobiliser. »

Plusieurs centaines de marcheurs ont parcouru, en cortège, les rues jusqu’au Champs de mars, faisant le tour du parc Jouvet, passant devant la gare, le pôle bus et terminant la marche devant la préfecture. Des représentants de la société civile étaient également présents appelant à un changement des politiques environnementales au vu de la catastrophe écologique que constitue le réchauffement climatique.

La banderole du Secours Catholique indiquait : « Fin du monde, fin du mois, même combat  » et au dos figurait une phrase de Victor Hugo : « Le propre de la solidarité c’est de ne point admettre d’exclusion. » Celle du CCFD-Terre solidaire indiquait : « Nous sommes les forces du changement ! » appelant à se mobiliser largement. Cette belle après-midi ensoleillée a permis de rencontrer tant d’amis perdus de vue à cause des contraintes sanitaires.

Pour le CCFD-Terre Solidaire Drôme-Ardèche : Daniel Guigard et Renée Gaude Pour le Secours Catholique Drôme-Ardèche : Charles Bour

Imprimer cette page

Faites un don en ligne