Délégationde Drôme - Ardèche

Equipe de Privas

Rencontre avec les personnes détenues

Depuis quinze ans environ l’équipe locale du Secours Catholique organise une visite à la maison d’arrêt de Privas.

Rencontre avec les personnes détenues

Cette action est effectuée afin de redonner à nouveau le sourire aux personnes qui ne reçoivent pas de visites et n’ont pas de quoi cantiner. Ce sont généralement des personnes très jeunes – à partir de 18 ans – dont la réinsertion sociale est très souvent difficile, même après avoir purgé leur peine. Cela provoque de nombreuses récidives et même un désespoir conduisant parfois au suicide.

L’équipe de Privas met donc en œuvre la mission première du Secours Catholique, la fraternité de notre action, et va à la rencontre de ces personnes démunies, généralement à l’approche des fêtes de fin d’année. Cela pour leur apporter des colis de Noël (nourriture, timbres, etc.), mais aussi pour échanger avec elles. Les échanges sont très rapides (la visite ne dure qu’une heure). Néanmoins quelques-unes de ces personnes, émues à l’idée de savoir qu’on pense à elles, n’hésitent pas à exprimer leur joie.

L’équipe de Privas organise par ailleurs dans ses locaux un accueil-café parmi d’autres activités. Les bénévoles reçoivent très souvent des personnes en difficulté parfois mentales et qui ont besoin de dialogue et d’écoute hors d’un cadre médical. Cette équipe anime aussi des ateliers cuisine et couture, des jeux de carte. L’activité phare de l’équipe, « l’espace solidaire arc-en-ciel », est une initiative autour du vêtement ouverte à tous et qui vise la mixité sociale. Objectif : rendre utile les vêtements et redonner un sourire à des personnes qui traversent des situations difficiles.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne